News 2005

 Les dates de l'AFW :
 A
cause de la démission du bureau de l'AFW, les dates sont modifiées - lire :
- Calendrier provisoire AFW 2005
:
 Championnat de France Formula Windsurfing 2005 (indépendant du Championnat de France de Funboard comme les autres années) : 14 au 17 avril à Hourtin (33)

- Etape Championnat de France de Funboard FFV/AFW Formula Windsurfing : 3 jours fin juin (à confirmer) à Fréjus (83)
- Elite Wave Challenge, épreuve de vagues sur invitation et hors classement AFW : Courant juin au Maroc
- Etape Championnat de France de Funboard FFV/AFW Expression : Waiting period en septembre à Wimereux (62)
- Championnat de France de Funboard FFV/AFW Formula Windsurfing : 3 jours mi octobre juste avant l’épreuve PWA à Hyères (83)
Championnat de France de Funboard FFV/AFW 3 disciplines : une semaine >Toussaint (à confirmer) à Carnac (56)
- Classement national longue distance:
 Le bureau AFW, en collaboration avec la FFV, s’intéresse également de près à la longue
distance et réfléchit actuellement à la prise en compte de certaines longues distances existantes pour dresser un classement national annuel, avec un principe de coefficient selon l’importance des épreuves.

Longues Distances :
- La Fun Fos Regalade : 2 et 3 avril - Inscriptions : 06 03 98 47 53.

- Le Défi Wind : du 5 au 8mai à Gruissan
-
 
Le Défi Inter-Iles de Planche Mag: en septembre - Traversée Corse - Sardaigne : Génial!!
 
Une épreuve de la PWA en France:
- Mondial du vent à Leucate / La Franqui: du 19 au 25 avril . Voir le site officiel du MDV )

 F2 Speed Challenge : voir le site F2
- 19 et 20 mars à St Brévin avec Kalamazoo et Neway
- 26 au 28 mars à Hourtin Port avec Quai 34 Bordeaux
- 16 et 17 avril à Lancieux avec Action Fun et Quai 34
- 30 avril et 1er mai à Fos sur Mer avec La Voile Libre
- 14 et 15 mai à Leucate avec Neway Leucate
 

 

 

Décembre

 Le village de la glisse semblait un peu rétreci par rapport aux années précédentes, et le Windsurf partageait le même espace avec le Kitesurf. Comme d'hab, c'était l'occasion d'y rencontrer les stars de notre sport comme David Garrel, Astrid Muldoon, Martieu Bonno, entrain de signer des autographes.
 Céline Dupré sur le Stand de l'AFW (en compagnie d'Hervé Leroux , Président de L'AFW pour 2006) représentait l'association Windsurfilles.
 Rencontre aussi avec le webmaster du site Point Plage de la FFV, un site plein d'informations sur tout ce qui se passe avec la FFV
 Voir l'ambiance sur le salon

--------------------------------------------------------------------------

 Le village de la glisse sera un lieu de rencontre pour tous les fanas de la glisse:
  A l'occasion du salon nautique de Paris, le Centre Entraînement Funboard présentera son team 2006 le samedi 3 et le dimanche 4 décembre à 15 heures sur le podium du Village de la Glisse.

Stéphane Krause - Centre Entraînement Funboard - Ecole Nationale de Voile

 Wind Magazine lance un Wind Bikini Contest pour la soirée du 9 décembre à partir de 20h30. Inscriptions gratuites pour toutes les filles sur le stand de Wind. Les fringues seront fournies par les partenaires de Wind.

David GarrelHervé Leroux
Astrid MudoonCéline Dupré
Novembre

 Du 3 au 12 décembre les stars du windsurf seront visibles au Salon Nautique de Paris. On pourra peut-être rencontrer les Carolines Barbeau, Carine Camboulives", Coralie Imbert, Sarah Hébert, etc , et les photographes de ses stars comme Jérôme Houyvet qui vend ses magnifiques posters à cette occasion.

 Seule française à la Starboard Aloha Classic Wave 2005, elle termine à la 4 ième place d'une épreuve prestigieuse. Cette épreuve existe depuis 1984, avec 20 années de présence et le point final du Pro World tour. Un rendez-vous incontournable qui a vu défiler les célébrités dont : Kelby Anno, Dana Dawes, Jennifer Henderson, and Angela Cochran.
Cet évènement a eu lieu du 7-12novembre 2005 à Ho'okipa Beach Park.
Site officiel : http://www.alohaclassicwindsurfing.com/

Classement Women MASTERS:
1. Jennifer Henderson
2. Chihagi Chiu
3. Marie Hélène Gicquel
4. Carline Buckler
5. Elena Pompei

 Sarah Hébert remporte un nouveau titre de Championne de France de Formula Windsurfing devant Marianne Tertian, Marion Raisi, Solange Pruvost, et Ophelie Joly. Lire son récit
  Valerie Ghibaudo pulvérise le record de speed sur 1 miles avec 33,69 noeuds à l'occasion des championnats du monde vitesse à Walvis Bay en Namibie. Elle attend des sponsors pour participer aux tentatives sur la canal des saintes qui s'est ouvert depuis le 26 octobre , pour 2 mois.

 Sarah Hébert profite des derniers jours de beau temps pour naviguer en vagues, et jouer les top models avec ses dernières photos, et actualiser son site.
 Des photos d'Astrid Muldoon de Pascal Alemany qui nous a autorisé à publier quelques unes de ses magnifiques photos .
 

 
 
Octobre

 - Le Kite Cross tour est terminé, et j'ai remporté à Rome, lors de la finale, le titre de Championne du Kite Cross Tour 2005 ! (Europe)
Vous pourrez bientôt retrouver toutes les photos et résultats sur www.coronakite.org, Coralie

Coralie Imbert remporte l'épreuve de San Pere de Pescadore en Espagne:
 Bonjour,
 
Je rentre tout juste de San Pere de Pescadore en Espagne, où se déroulait la 4ième étape du Kite Cross tour. J'ai remporté les deux manches courues, et je prends donc la tête du classement général ! Rendez-vous le week-end du 15 octobre à Rome pour la dernière étape et le résultat final..... A bientôt, Coralie Imbert

 Sarah Hébert se place 1ère à la Transrade de Brest en Funboard, organisée par les Crocos de l'Elorn les 17 et 18 septembre. Faustine Merret est première au Classement longboard mixte de la même épreuve.

 Le Ventilo Show se déroulera du 19 au 30 octobre épreuve. Lire

 Le communiqué de presse final du Maui Speed Challenge. Lire

 La naissance de l'AF2V , Association française de vitesse à la voile, crée depuis peu confirme l'engouement pour le speed en France. On y retoruve bien sur , Karim Goujon, Marianne Tertian, Tristan Peyrotte, Gérald Pelleau et Guillaume Lebrec. Espéront que cela se traduira par un vrai circuit de speed, avec un titre de Champion de France à la clé.

 
Coralie - Kite Cross Tour
Septembre


 Le Grand Pavois à La Rochelle est le premier rendez-vous nautique ( 7 au 12 sept) , avant le Ventilo Show en octobre et le Salon Nautique en décembre.
- Valérie Ghibaudo après avoir fait un break suite à la naissance de son bébé, est de retour. Elle est 1ère au Défi Wind, à Port Saint Louis du Rhône ( en bagarre avec Karin Jaggi), et 2ième à Fuerteventura. Elle est dans le team Gunsails avec des floteurs Exocet. Elle donne une interview sur le site windsurfjournal . Nous sommes très heureux de la voir revenir au premier plan. Elle peut être celle qui battra le record de speed de Karin Jaggi.
- Marion Raisi fait une double page dans Wind d'août , et s'affirme comme une speed women , au Défi Wind, au Défi Petit Navire, à Fuerteventura. Il faut dire qu'elle est à bonne école avec son Papa Christophe Raisi, speed boarder de talent.
- Même Maui se mets au speed avec des conditions peu favorables pour l'instant. Lire


 
 
Juillet - Août 


 Les Défis sont actuellement très en vogue, et pour preuve le Dédi Petit Navire qui a lieu dans la baie de Douarnenez du 19 au 20 août qui rassemble les windsurfeurs, les kitesurfeurs, et les multicoques.
 Le Rassemblement des Widsurfilles au lac du Salagou le 7 août et tous les remerciements à tous ceux qui ont aidés à la réussite de cette journée - lire
- Prochain RENDEZ-VOUS :
- Fin septembre à l’étang du ponant prés de La Grande Motte à l’Ecole de voile de Jacques CHAUVET (date à définir),
- Fin Octobre à Hyères lors du VENTILO SHOW (date à définir).

 Caroline Barbeau, en animatrice de "l'été de tous les records" passe l'été sur FR3 . Voir les vidéos des émissions.

 Coralie Imbert intègre le team Air Rush , visitez son blog.

 Le 100% windsurfilles s'est déroulé comme d'hab à Gruissan, avec un temps magnifique.  Comme d'hab, vent faible, mais participation maximale aux épreuves supervisées cette année par Céline Dupré, qui a repris le flambeau brillamment derrière Marianne Tertian. voir les images
 

 
 
Juin

 Le récit de Stéphane Krause, (responsable Centre Entrainement Funboard) de ces Championnats d' Europe à Rhodes où Antoine Albeau remporte le titre et Sarah Hébert décroche la 3ème place.

 Coralie Imbert , fait la promotion du Kite féminin à travers de la pub TV - voir sa pub.

 Caroline Barbeau bientôt sur FR3 avec Pierre Sled :
Je prépare activement l'émission de "l'été de tous les records" où je vais animer la rubrique des sports aquatiques durant tout l'été.
 Donc pas le temps pour les compétitions mais il fallait faire un choix, et je pense que celui-ci est le bon. A très bientôt, Caro

 Elle sera à l'épreuve de vagues PWA de Guincho en juin

 Le site Windsurfilles a fait peau neuve sous l'impulsion de la nouvelle équipe. Ca bouge chez les filles, BRAVO !!!!

 
 
Mai
 
 Au Défi WIND parmi les 400 inscrits, 27 filles se sont distinguées. Avec 7 manches courues, et un vent atteignant 45 noeuds, inconstant pendant les deux derniers jours, ce fut comme d'hab , une superbe réunion de famille sur l'eau. Les windsurfilles étaient bien sur présentes avec Céline Dupré , Sarah Hébert, Lucie Garcia, Marion Raisi, Marianne Tertian, Caroline Barbeau, Anne Louvet et bien d'autres.
 Valérie Ghibaudo devance Marion Raisi, et Sarah Hébert . Lucie Garcia abandonne après 3 manches suite à une tendinite. Les résultats ont été publiés dans l'Indépendant, mais pas sur internet. lire le récit de Sarah
 Lire le récit des windsurfilles et voir les photos du Défi Wind
  Au Championnat de France de Formula qui s'est déroulé du 14 au 17 avril à Hourtin, Sarah Hébert qui casse son mat et déchire sa voile dès le début réussis à se placer 2ième derrière Faustine Merret (notre Championne Olympique), et devant la Championne du Monde 2003 Christine Johnston. lire le récit de Sarah

 Au Mondial du Vent, nous avons rencontré Céline Dupré , présidente de "Windsurfilles" qui a profité de la présence des principaux acteurs du windsurf pour faire la promotion de "Windsurfilles" et présenter la nouvelle équipe - lire

Caroline Barbeau , remise de son déplacement de vertèbres de la PWA Hawaii Pro , était seulement spectatrice du Super X , car aucune compétition de windsurf filles était prévue. Dommage que les filles ne réussissent pas à imposer une épreuve au MDV!!!
 
Caroline Barbeau - photo J.Meunier
Avril


 Karin Jaggi et Finian Meynard ont battus respectivement le record de speed le 10 avril sur le canal :
 Karin 41,25 noeuds et Finian 48.70 nœuds .
  Voir le récit sur Master Of Speed

 A lire le numéro 288 d'avril de WIND. Il fait le tour des difficultées du tour AFW 2005. On souhaite que les différents intervenants se mettent d'accord pour péréniser une solution qui donne satisfaction aux coureurs, et qui nous donne du spectacle. Nous avons besoin d'un circuit type AFW !!!!
  A défaut de circuit AFW, le circuit du speed est relancé par F2, et 5 étapes sont prévues en France. voir les dates ci-dessus, et voir le site F2 .
 Rendez-vous au Mondial du Vent à Leucate qui nous réserve toujours des surprises.
 

 
 
Mars
 Maud Fontenoy réussit sa traversée du Pacifique à la rame avec un mois d'avance sur ses prévisions .
 Charlotte Leduc remporte le SXM Challenge en Guadeloupe ( voir sa victoire).
 Daida Moreno est la première fille a passer un Air Chacho. voir ses exploits .
 
 
 
Février
 La saison 2005 se prépare avec quelques changements.
 

 Le nouveau bureau de l'association "Windsurfilles" est connu: Céline Dupré est Présidente et est entourée de Véronique Delaunay, Kristell Le Gallais, Alice Honoré, Agathe Caffier, Alizé Apiou. Voir sa composition en détail sur le site windsur filles .

 Situation de crise à L'AFW : nous publions intégralement le communiqué de l'équipe « Race management » Funboard Tour. Des évènements importants pour l'avenir de notre sport. Car sans circuit de compétitions, c'est la dégringolade de son audience. lire

 L'association Windsurfilles renouvelle son bureau. Souhaitons bon courage à l'équipe qui prendra le relais derrière Marianne qui a fait le plus dur, c'est à dire le lancement de ce mouvement. Il faut continuer sur cette lancée, bon courage à la nouvelle équipe.

  Karim Goujon quitte l'AFW , lire ses explications. Merci à Karim pour son travail au sein de l'AFW, et bonne chance à la nouvelle équipe.

Janvrier
 Toutes nos championnes font la pause, certaines sont parties vers des destinations lointaines pour s'entrainer mais aussi se détendre.
 
 Peu de choses à vous apprendre, si ce n' est que c' est le moment de s'entrainer physiquement (piscine, gym, étirements) pour pouvoir démarrer à "donf" la saison 2005.
   
En 2004

Les championnes de l' année 2004 :
Géraldine Jambert est de nouveau Championne de France Overall et s'adjuge aussi la 1ère place en Formula et en Vagues.
Sa dauphine Astrid Muldoon est Championne de France en Freestyle

Revoir les évènements 2004

 
Journée spéciale "100%filles"

Pas de 100% filles en 2004 
Gruissan (Aude):12 et 13 Juillet 2003, le 100% FILLES organisé par Windsurfilles et GWO a été un succès, sauf en ce qui concerne le vent.
Les photos de 2003: Cliquez ici

Les photos de 2002: Cliquez ici

 

Haut page

 En Juillet 2001 , création de l' association des filles du windsurf et la création d' un site: windsurfilles
 
Retour à la page d' accueil