News 2007  

Bas page

Affiche Funboard Tour 2007

 Les dates de l'AFF : Carro du 26 avril au 3 mai / Carnac du 1 au 7 septembre / Wimereux du 1 au 7 novembre
 Voir le nouveau site de l'AFF
 Longues Distances :
 Le Défi Wind : du 17 au 20 mai à Gruissan

 Le Défi Inter-Iles de Planche Mag: 14,15,16 septembre - Traversée Corse - Sardaigne : Génial!! Club Nautique de Bonifacio : 06 67 22 42 08

 Le Raid La Tranche-Ile de Ré de PM :28 - 29 juillet, inscriptions: 02 51 27 44 14

  Trans Jaï : 22 et 23 septembre / inscriptions - http://transjai.free.fr - Club Nautique Marignais : 06 78 93 05 73

 
Une ex-épreuve de la PWA en France:
  Mondial du vent à Leucate / La Franqui: 5 au 11 avril -. 11ième édition Voir le site officiel du MDV ).

   Décembre  
Mondial du vent 2008

 Le maire de Leucate M. Py a présenté le Mondial du Vent 2008 au Salon Nautique le 30 novembre avec Valérie Salles, Pascal Maka et Nicolas Akgazciyan ( le champion de freestyle de Leucate).
--------------------- Le Maire M. Py présente  l'affiche du  MDV 08 Pascal Maka, Valérie  Salles, Nicolas Akgazciyan

  Sarah Hébert est partie rejoindre sa famille en Nouvelle Calédonie et s'entrainer (ou se reposer) au chaud , avant d'affronter l'année 2008, qui la verra participer aux JO de Pékin. 

 Les meilleurs se sont retrouvés sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer le 20 novembre:
 Karin Jaggi avec 37.24 nœuds devance Valérie Ghibaudo à 37.16 ; Marion Raïsi obtient un très bon temps avec 33,51 nœuds.
  Antoine Albeau détrone David Garrel de son record de France avec 46,55 nœuds. La chasse au record est ouverte!!!!!
 Tous les résultats sur Master Of Speed et des photos de Bernard Biancotto.
  Le salon nautique ouvre ses portes du 1 au 9 décembre: rendez-vous tous au village de la glisse!!! Bonne visite, et l'occasion de rencontrer nos championnes et champions.

 
   Novembre  
 

 AFF Wimereux ( 1er au 7 novembre):
 Alice Arutkin devient Championne de France Overall devant Ophélie Joly et Astrid Muldoon, en triomphant à Wimereux sur son plan d'eau. De son coté Florent Renard s'impose devant Nicolas Reynes et Mathieu Bonno.
 Une interview d'Alice sur u-ride. Retrouvez Alice sur son site :
 La météo , une fois de plus a été très capricieuse et peu d'épreuves ont été lancées.

 Le bureau de l'AFF pour 2008 a été renouvelé au cours de cette session:
 Hervé Leroux, Florent Renard, Fred Jézéquel, Mathieu Bonno, Astrid Muldon, Marion Raïsi, Nicolas Akgazciyan et Bastien Ribaubourt. Le calendrier prévisionnel de l'AFF 2008:Marignane en avril - Wimereux en mai - La Rochelle en septembre - Carnac aux vacances de la Toussaint ...
Pour ceux qui ont des réparations ou des modifications à faire sur leur floteur: seaclone

 Sébastien Staub nous fait parvenir les dernières photos de Laure Tréboux sur son Home Spot : Genève. Sympa et superbes photos. Voir son site
 

 
   Octobre  
Magali Michel au Mondial du Vent 2007
Laure Tréboux

 IFCA Slalom Worlds Almanarre - Hyères du 2 au 7 Octobre : Valérie Ghibaudo devient Championne du Monde de Slalom, devant Verena Fauster. Marion Raïsi prends la 3ème place devant Fanny Aubet révélation de l'épreuve et de l'année.
- 6 Ophélie Joly
- 7 Olivia Piana
- 11 Aurianne Moinet
- 13 Magali Michel
 Voir tous les résultats . Valérie s'est imposée avec 10 victoires sur 12: superbe !

 PM continue de nous concocter des portraits de championnes : Britt Dunkerbeck ( Championne du monde en 1990 et 1992) et Karine Baillet championne de " l'amour du risque" avec sa traversée de la Manche Aller-Retour en août dans des conditions très difficiles (vent de force 7 à 8) et slalom à travers d'énormes bateaux.

 WIND nous propose le portrait de Fanny Aubet qui vient de se révéler au public sur son spot de l'Almanarre. Avec conseils avisés d'Eric Thiémé et Pascal Boulanger, et une volonté peu commune, elle fonce!

 Sarah Hébert n'a pas pu participer à l' épreuve de Slalom de Hyères, toujours en bute aux règlements de la Fédération . Inconcevable!!!!!
 Elle nous présente son nouveau site Pro, Super.

 Laure Tréboux termine 3ième mondiale de la PWA en freestyle derrière Daida Moreno, Sarah Quita Offringa. Elle confirme son ascension dans sa discipline.
 Nayra Alonso fini quatrième 
 Astrid Muldoon prends la 11ème place.

 Titouan Lamazou expose à Paris une série de portr aits de femmes du monde , à partir du 11 octobre, jusqu'au 31 décembre. Il nous fait partager sa vision des femmes. Magnifiques tableaux.
  Entrée gratuite - Siège de l'UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris - Renseignements : 01.45.68.16.81

 
   Septembre  
 

 Faute de vent, aucune épreuve n'a pu être lancée pour l'AFF de Carnac . Rendez-vous à Wimereux début novembre.

En Namibie Valérie Ghibaudo devance Karin Jaggi au Speedsurfing Grand Prix de Walvis Bay ( 1 /9 septembre ) et remporte le titre de championne du monde en speed - Résultats
 Valérie Ghibaudo s'impose devant Karin Jaggi en Slalom à Alacati (Turquie). Cette épreuve du PWA World Tour a eu lieu du 13 au 18 août. Le Classement des 5 premières:

1 - Valerie Ghibaudo (Tabou)
2 - Karin Jaggi (F2 / North)
3 - Verena Fauster (F2 / Gaastra)
4- Cagla Kubat (Starboard / North)
5. Marta Hlavaty

Tous les résultats sur le site de la PWA

 Nous qui connaissons bien l'association Windsurfilles depuis ses débuts, on a aimé cette présentation qui parle de celles à qui l'on doit toutes les initiatives comme les girlsdays. Elles sont très motivées et sous la conduite de Céline Dupré, elles prouvent que le windsurf est accessible à toutes les filles qui en veulent. Rendez-vous sur le site

 Un article sur Jessica Crisp dans PlancheMag de septembre qui retrace sa carrière de rideuse casse cou. Australienne , née le 19 septembre à Sydney, Championne du monde en 93 et 94. Félicitations à PM pour ce portait d'une passionnée qui continue de courir et qui a en vue les JO de Pékin. Elle souhaite faire mieux que 5ième aux jeux de Sydney. Nathalie Lelièvre, Britt Dunkerbeck , Jutta Müller furent ses adversaires et amies.
En savoir plus
, yachting

 
   Aout  
 

 Sarah Hébert est seconde aux Championnat du Monde de Formula Winsurfing qui s'est déroulé du 12 au 18 août à Tallin en Estonie:
Les conditions de régate ont été très diverses puisque nous avons eu du vent fort comme du vent faible avec de la mer formée.
Nous avons courues 11 manches dans cette grande baie de Tallin où le vent très oscillant nous a donné du fil à retordre.
Je me classe seconde à la suite de ce championnat, la première est Allison Shreeve et la 3ème Agnieszka Pietrasik. Me voilà donc Vice championne du monde à 22 ans!
Merci à tous pour votre soutien.
Sarah

Voir le site de la compétition

 Sarah 3ème en planche de production à la Coupe du Monde de Vitesse à Fuerteventura (Juillet-Août 2006) et 5ème au général. Bravo pour des débuts dans le "Speed" et un record pour l'Arménie. lire son récit

 
 

 

 Une première, quatre françaises ont participé au slalom de Fuerteventura avec panache sur 11 inscrites (du 20 au 30 juillet). Bravo à Valérie Ghibaudo, Sarah Hébert, Astrid Muldoon, et Marion Raisi.

1- Karin Jaggi Z-14
2- Valérie Ghibaudo FRA-444
3- Iballa Ruano Moreno E-63
4- Sarah Quita Offringa ARU-91
5- Sarah Hébert ARM-1
6- Verena Fauster ITA-31
7- Astrid Muldoon F-002
8- Marion Raisi FRA-213
9- Cagla Kubat TUR-75
10- Sedef Koktenturk TUR-90
11- Birgit Hoefer GER-117

 
   Juillet  
 

 Karpathos ISA SpeedSurfing Grand Prix 2007:
 Valérie Ghibaudo (F444) s'impose finalement devant Karin Jaggi (Z14)après une lutte serrée où chacune a occupé la première place. Zara Davis (GBR 731) termine troisième . Marion Raisï (F213) fini 5ème derrière Letta Margoni (Grèce -111). Paulina Pease (US 669)complète le tableau. (voir tous les résultats)

 Nathalie Simon , une fois de plus devient animatrice TV pour l'été. Elle va animer la Carte aux Trésors sur FR3. Nous lui souhaitons bonne chance.

 
   Juin  
Sarah Hébert à MedemblikPlanche Mag de juin avec Annita Blanch

  Laure Tréboux nous parle de ses projets 2007. Voir sa video

   "Mes premiers pas en RSX, très spécial cette planche!!" nous écrit Sarah Hébert. Elle vient de terminer à la 24ième place de la semaine olympique de Medemblik aux Pays Bas (fin mai). Sarah prend avec beaucoup de philosophie cette semaine olympique aux Pays Bas. « Il faut bien que j’apprenne, je ne me laisse pas démoraliser par ces résultats ! ». voir son récit .
 Notre avis : Situation paradoxale : Sarah navique depuis cette saison sous les couleurs de l'Arménie (en raison de son interdiction de faire des compétitions en France par la FFV - voir son interview donnée à windsurfjournal ). Elle se retrouve en compétition avec l'équipe de France et Faustine Merret!!!!! Quand on a des sportives du niveau de Sarah, on fait ce qu'il faut pour les garder sous le drapeau national.

 Un super numéro consacré aux passionnées de windsurf :
 Une couverture avec Annita Blanch, un sommaire avec Stella Fazi, un article sur Laure Tréboux (dont l'ambition est de détroner les soeurs Moreno ), et un autre sur Morane Démont, enfin Ophélie Joly qui répond à des questions des lecteurs et lectrices de PM. Cela va faire plaisir à plein de filles dont les Windsurfilles . Voir leur programme du mois de juin . A lire absolument !!!

Et pour couronner le tout, un reportage des caraïbes avec Carine Camboulives , Manu Bouvet et leur petite Lou. De quoi faire rêver !

Karin Jaggi nous livre ses impressions sur sa 1ère participation au Défi Wind.


   Mai  
Sarah Hébert à Ulsan - PWA World Cup - Slalom 42

 Funboard Tour 2007: 27 avril au 3 mai à Carro:
 Elles sont 9 inscrites dont 3 espoirs : Alice Arutkin, Marion Mortefon, et Alice Arutkin. Ophélie Joly la plus régulière l'emporte devant Marion Raisi et Astrid Muldoon. Alice Arutkin prend la quatrième place devant Stella Fazi

Céline Dupré et ses copines des Windsurfilles vont donnent rendez-vous sur l'eau - un beau programme.

 12 mai : Sarah Hébert termine à la seconde place derrière Karin Jaggi et devant la Japonnaise Suzuki de la PWA World Cup - Slalom 42 à Ulsan en Corée.
Depuis le 5 mai Sarah est en Corée. Elle participe à la PWA World Cup - slalom 42 :
mardi 8 mai 2007 - Bonjour à vous,
Et voilà une nouvelle journée qui s'achève, le bilan est très positif!
Je passe à la deuxième place au général et arrive même à décrocher une place de première!!
Que du bonheur!!!!
Les conditions étaient assez difficiles puisque le vent était fort (25 nds), en 6,5m et 101 litre. C'était parfait. J'ai pris des bons départs, mes gibes sont meilleurs, je suis contente de pouvoir observer de jour en jour mes progrès! Voilà!!
 Sarah

 
Sarah à Santa Pola

 Les résultats du championnat de France de Formula Windsurfing (5 au 8 mai à Dunkerque) par Stéphane Krause sur Centre Haut Niveau Funboard . Une belle première étape

 Bonjour à tous,
Me voilà tout juste de retour du championnat d'Europe de Formula windsurfing qui se déroulait du 23 au 28 avril en Espagne à Santa Pola.
Malgré une météo capricieuse, nous avons pu courir 4 manches dans un vent très léger et irrégulier. Ces conditions difficiles m'ont été favorables puisque je termine première ex-aequo avec la première. Nous avons été départagé sur la plus mauvaise de nos manches ayant fait un départ prématuré c'est à moi que l'on a attribué la deuxième place.
Je suis un peu déçue de devoir léguer mon titre à Agnieszka Pietrasik (POL), mais je me sens en confiance pour les mondiaux en août en Estonie, il me reste quelques mois pour préparer ma revanche!!
Je m' envole demain de Paris, direction la Corée pour la première coupe du monde de slalom (PWA). Voici le site où vous pourrez suivre mes résultats. www.pwaworldtour.com/
Sarah

 Lundi 30 avril : Le vent était au rendez-vous sur l’Etang de Berre…Ca y est c’est parti, les coureurs du Championnat de France de Funboard ont pu tous s’élancer sur l’eau dès le début de l’après midi et disputer poules par poules, 3 manches avec des conditions de vent modéré 14/16 nœuds de sud mais suffisant pour naviguer.
  Ophelie Joly, (Pacific Organisation de Marseille - F64), trois fois première sur les trois manches a imposé sa loi sur Alice Arutkin (YC Boulonnais F111) la Championne de France Espoir. Ophélie Joly a bien géré ses courses et Alice n’a jamais pu revenir. A la troisième place, on retrouve Fazi Stella de Calvi (5 ème et 6ème aux 2 premières manches et 2ème à la troisième manche) elle prend ainsi 3ème place du classement général. Résultats du jour :
  Joly Ophélie F64 1ère, Arutkin Alice F 111 2ème, Fazi Stella 3ème
 Contact presse AFF: Isabelle Rey CVM 06 64 35 44 22
 Club de Voile de Martigues – 27 avril au 3 mai 2007

 Début de la saison de Formula 2007 avec le Championnat d'Europe en Espagne à Santa Pola.

 
   Avril  
Caroline BarbeauMagali Michel au Mondial du Vent 2007
 Pas de vent , une affluence record à ce mondial, des animations nombreuses,vivement le mondial 2008. Bon vent à ce nouveau rendez-vous.
 Le Mondial du Vent a commencé avec une météo peu propice: beau temps et vent très faible.  Astrid Muldoon, Marion Raisi, Ophélie Joly, Magali Michel , Olivia Piana ( sur les 9 inscrites) n'ont pas pu défendre leur chance à cet Euro Cup. Aucune épreuve n'a pu être lancée par manque de vent.
 
Animations Eoliennes
Le Salon de l'Essai

 Depuis peu, l'AFW rebaptisée AFF pour éviter toute confusion, vient de relooker son site et nous présente les 3 épreuves prévues pour cette année 2007.
 Caroline Barbeau continue de parcourir le monde , du windsurf, de la TV, et vivre ses passions avec Wesh Wesh ( Julien Taboulet), et nous avons eu la chance de la rencontrer pendant le Mondial du vent 2007.
Jeune mais déjà passionnée, Olivia Piana va participer aux championnats de France Fun Kids 2007, ainsi qu'aux épreuves de longues distances.

 
   Mars  
 

 Bonjour,
Le film 2006 (Traez Prod) du Centre Haut Niveau Funboard est désormais en ligne sur le site Centre Haut Niveau Funboard dans la rubrique "média". Vous pourrez y découvrir le team ENV/FFV à l'entraînement en Formula et en Slalom, des images de compétitions et des moments de vie.
Bonne découverte!
Stéphane Krause , Centre Haut Niveau Funboard

 Sarah Hébert, Championne d'Europe de Formula Windsurfing et membre du Centre Haut Niveau Funboard entre dans le Team Océan, l'écurie de course d'Yvan Bourgnon. Cette écurie comprend 7 bateaux dont le trimaran Brossard, un figaro, un mini, deux Formule 18, un forty et désormais une planche à voile.
Le but de cette écurie est de proposer aux skippers une infrastructure et des sponsors communs qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. Elle se veut aussi formatrice puisqu'elle propose aux skippers de s'initier à de nouveaux supports. Sarah pourra alors commencer à naviguer sur trimaran ou en mini.
Plus d'images sur : Centre Haut Niveau Funboard
Des infos du Team Océan sur : Team-Ocean

Stéphane Krause - Tel: +33 (0)6 87 38 24 45
Centre Haut Niveau Funboard
Ecole Nationale de Voile
Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative

 
   Février  
  Depuis son dématage le 10 février Maud Fontenoy fait route vers la Réunion, avec un gréément de fortune. Ce qui l'oblige à se rationner pour sa nourriture.

 Bonjour,
Le programme d'entraînement du Centre Haut Niveau Funboard est en ligne sur le site centrehautniveaufunboard
Si vous ou quelqu'un de votre entourage êtes intéressé pour participer à certaines séquences d'entraînement avec le team, n'hésitez pas à me contacter pour connaître les modalités. Sportivement,
Stéphane Krause : Contact
Centre Haut Niveau Funboard, Ecole Nationale de Voile

 Thalassa nous a concocté un super reportage sur MAUI avec Carine Camboulives, Manu Bouvet. Bravo à Thalassa , qui se relance sur le Windsurf - on attends le 2 mars !!!!!

 C'est l'ascension pour le Défi Wind pour ce fameux week-end , on passe de 400 à 700 fous furieux prêts à en découdre avec la fameuse TRAM- Inscriptions à partir de fin février
 
   Janvier  

 
Les Windsurfilles vous donnent rendez-vous le 19 janvier pour fêter la nouvelle année au Clos St Martin. Windsurfilles devient WIND & KITESURFILLES afin de mieux se faire connaître dans le monde du kitesurf. Lire les news
Le Président de l'AFF (ex AFW ) est de nouveau Hervé Leroux pour 2007. Il est bien entouré avec Caroline Barbeau et Nicolas Akgazciyan comme consultants.

 Sarah Hébert partie en Nouvelle Calédonie pour revoir sa famille, continue son aventure au sein du team du Centre Haut Niveau Funboard pour la saison 2007.
A ses côtés, Julien Quentel, Florent Renard, Tom Nagy, Antoine Questel, Aurélien Le Metayer et Nicolas Warembourg. Stéphane Krause continue à diriger ce fabuleux groupe.

 C'est le moment de s'entrainer physiquement (piscine, gym, étirements) pour pouvoir démarrer à "donf" la saison 2007.

-

   En 2006  
 

Les championnes de l'année 2006 :
Sarah Hébert est Championne d'Europe de Formula.
Solange Pruvost est Championne de France de l'AFW 2006 en devançant Alice Arutkin ( révélation de l'année 2006).
Marion Raisi remporte la finale de l'AFW à Carnac devant Solange Pruvost et Ophelie Joly.
Revoir les évènements 2006

 
   Journée spéciale "100%filles"  

Pas de 100% filles à Gruissan en 2006 mais de nombreuses "Girls Days" réussies un peu partout sur nos côtes. Bravo à Céline et ses copines.

Gruissan (Aude):16 et 17 Juillet 2005, le 100% FILLES organisé par Windsurfilles et GWO a été un succès, sauf en ce qui concerne le vent.
Les photos de 2005
Les photos de 2003: Cliquez ici
Les photos de 2002: Cliquez ici

 
Haut page
En Juillet 2001 , création de l' association des filles du windsurf et la création d' un site: windsurfilles

 
Retour à la page d' accueil