L'approche "Fun" du Windsurf  
 

Les étapes conseillées de la découverte

- Premiers pas

- Démarrer

- Choisir son matériel

- Sécurité

   Premiers pas  
 

Il faut éviter les premiers échecs qui découragent:

Pour cela , ne pas hésiter à prendre des conseils auprès des autres windsurfeuses, des écoles de windsurf (le CVCL de Leucate par exemple), des shops, etc

Il faut apprendre à monter sa voile , mettre sa planche à l'eau, monter dessus, lever la voile et tirer son premier bord. C'est certainement la phase la plus dure et la plus décourageante de l'apprentissage du windsurf et qui rebute beaucoup de débutantes.

Se faire aider par une personne compétente (ami(es), moniteur) est indispensable. De plus , le choix du matériel est primordial, car il doit être adapté aux débutant(es):

Planche de plus de 150 litres , large . Ne pas écouter ceux qui prétendrent démarrer sur une petite planche. Trois règles:
choisir le bon matériel
- choisir le bon spot
- choisir la bonne méteo

   Démarrer  
 

- Monter sa voile : L'autonomie commence par le montage de sa voile

- Mettre sa planche à l'eau (plusieurs techniques différentes en fonction des conditions)

- Relever la voile de l'eau et 'tirer son premier bord'

- Virer (virement de bord) et revenir à son point de départ, c'est le début de l'aventure 'fun' quelque soit la pratique que l'on en fera plus tard.

   Choisir son materiel  
 

 Le choix du matériel est essentiel pour accéder rapidement au plaisir de naviguer: paradoxalement, le choix du matériel est devenu plus restreint. Au début du windsurf (années 80), il existait de grandes planches de 3.60m de long, 250 litres de volume, et une dérive. Cela permettait un apprentissage facile.

 Depuis peu, une nouvelle race de planche très large (jusqu'à 1m) est proposée sur le marché . Elles ont une longueur inférieure à 3 mètres, et un volume supérieur à 150 litres. Le gros avantage est qu'elles sont beaucoup plus légères (poids inférieur à 12kg).

 Les voiles doivent être aussi les plus légères possibles et sans cambers. La surface doit être adaptée à votre poids et non pas au vent pour débuter. Une voile de 5,5 m2 est largement suffisante pour une personne de 65 kg. Pour les poids inférieurs, il faut prendre plus petit.

   La securité    
 

 Respecter des règles de sécurité:

- savoir nager

- tenir compte de la météo (vent faibles inférieurs à 3 Beauforts)

- tenir compte de l'environnement (mer ou étangs )

- la présence de courants marins, de tourbillons etc...

- regarder la direction du vent (vent de terre ou vent de mer).Un vent de terre style Mistral ou Tramontane est complètement déconseillé à un(e) débutant(ante) si on débute en mer.

Retour à la page précédente
 
Retour à la page d'accueil