Améliorer son Niveau - Les réponses à vos questions - Trucs  
 

Les réponses aux Questions qui vous hantent la nuit dans vos rêves de "windsurfeuse"
Si vous avez des conseils à donner, alors écrivez nous et votre avis sera le bienvenu.

Se procurer un WIND ou PLANCHE MAG de Juillet pour trouver ces questions traitées par des "PRO"

 
   Navigation au harnais  
 

 Quand s'accrocher (avant ou après le planning), longueur et position des bouts de harnais selon la surface de voile ou du type de flotteur?

- D'abord régler ses bouts de harnais: Débuter avec un harnais ceinture est plus facile. Trouver l'endroit où l'on peut tenir le wish avec une main (essai sur la plage). Placer les bouts de harnais symétriquement du point d'équilibre. La longueur pour débuter est d'environ la longueur de l'avant bras. Elle dépend aussi de la hauteur du wishbone, plus celui-ci est haut plus la longueur sera grande. Cette étape est à faire entièrement sur le sable.

- Le réglage se fait en naviguant: au début , il est plus facile de mettre l'attache avant derrière la main avant, et l'attache arrière devant la main arrière. Si l'effort est plus grand sur une main, il faut déplacer le bout en avant pour la main avant et en arrière sur la main arrière.

-Pour s'accrocher, il faut tirer la voile vers soi, et avancer le bassin. Pour se décrocher, une simple traction le fait se décrocher

- Il est plus facile de s'accrocher une fois que l'on est au planning, car le gréement s'est rapproché de votre corps, et l'on ne risque plus de se faire emporter une fois que l'on est acccroché.

 
   Le départ au planning  
 

 Comment , à quel moment?

 Le départ au planning dépend d'abord de la force du vent et de la voile adoptée, du poids de la personne. Avec un vent inférieur à 2 Beauforts (10 Km/h), il n'y a pas de planning possible. On peut y parvenir plus rapidement en pompant, en s'aidant du harnais, et en "abattant" , c'est à dire en s'éloignant du vent. Le planning est synonyme de pieds dans les straps. Il faut obligatoirement mettre ses pieds dans les foot-straps pour optimiser ses réglages et la glisse et avoir un appui béton sur la planche.

 
   Comment se mettre dans les footstraps  
 

 Pied avant/pied arrière, faut-il abattre pour y entrer?, alléger la voile?, plier les jambes?, être au-dessus du flotteur ou au dessus de l'eau?, faut-il mettre tout son poids dans le harnais ou plutot l'alléger?

- La position des foot-straps est à adapter:
à son niveau d'expérience,
à ses préférences personnelles
au type de navigation (vagues, slalom, freestsyle)

- Pour débuter, il est préférable d'avoir des straps avancés et peu écartés pour entrer ses pieds plus rapidement. Au fur et à mesure que l'expérience arrive, il faut modifier les réglages pour optimiser la position globale de navigation et un meilleur contrôle du flotteur et du gréément.

- Il est recommandé d'abattre pour entrer dans les straps, car on augmente sa vitesse et le controle global de la planche. A partir du moment où l'on veut déplacer les pieds sur la planche, il faut nécessairement reporter un partie de son poids sur le wishbone sans modifier l'assiette (la position du flotteur). Le corps est à cet instant déporté vers l'extérieur pour compenser la vitesse acquise et les jambes sont souples pour amortir le clapot. Le choix du pied qui se place en premier est une convenance personelle.

 
   Quelle position adopter en navigation ?  
 

 Jambes tendues ? pliés ? selon état de la mer , du vent?

Les jambes pendant la navigation servent d'ammortisseurs, et doivent rester fléchies pour se tendre ou se replier en fonction de l'état de l'eau (vagues plus ou moins creuses)

 
   Le Jibe pour les filles  
 

 Il n'y a pas de technique particulière pour les filles, car en fait le JIBE est une figure que chacun appréhende à sa manière. Personne n'a en fait le même JIBE.

Il y a deux écoles pour savoir si on change de pied avant de passer la voile ou le contraire. L'essentiel est de trouver une solution personnelle qui permette une réussite à 100%. Au début, il est en général plus facile de changer les pieds avant la voile, mais cela a comme inconvénient de modifier les appuis sur le flotteur et de perdre le planning. Il faut constamment essayer de garder la vitesse la plus élevée.

Une loi générale en windsurf : il faut essayer toutes les méthodes et s'approprier celle qui vous réussi le mieux.

 
   Le water-start pour les filles  
 

- Il ne faut jamais perdre de vue qu'en planche on doit se servir du vent pour faire moins d'effort. C'est la cas du water-start, qui utilise complètement cette maxime.

- Il faut bien entendu soulever la voile en la plaçant face au vent et en laissant faire le vent pour qu'elle se soulève. Dès qu'elle est décollée de l'eau, s'arranger à passer le flotteur en dessous en appuyant sur le flotteur, et là on ne s'enfonce pas. Ensuite il faut continuer à ruser avec le vent pour maintenir l'angle de la voile par rapport au vent et en même temps faire abattre légèrement le flotteur pour pouvoir se placer le plus près du flotteur. Il faut alors mettre la jambe arrière devant le foot-strap et se faire hisser en bordant un peu plus pour grimper dessus.

Plus facile à dire qu'à faire en raison du fait que sans cesse les vagues et le vent vont bousculer toute votre technique.

 
   Grandes surfaces de voiles pour les filles  
 

 Les filles peuvent-elles naviguer avec des grosses toiles sans être pour autant Madame muscle ?

Les voiles sans cambers permettent maintenant de supporter des voiles plus grandes, et grâce au vrillage du haut de la voile d'être plus faciles à tenir quand une rafale de vent arrive. La voile doit être d'abord adaptée à votre gabarit et à votre force musculaire.

 
   Comment se muscler pour le windsurf ?  
 

 Au moins 3 semaines avant de commencer votre première navigation de l'année, faire un minimum d'exercices physiques:

- un petit séjour à la piscine pour retrouver l'ambiance liquide, du footing pour l'entrainement du rythme cardiaque.

- Renforcer ses abdominaux (facile à faire sur un tapis), travailler ses bras et épaules (tractions sur une barre, pompes)

- faire des étirements à la suite des ces efforts sans forcer et sans à coups.

- Impératif : s'échauffer avant de se mettre à l'eau.

 
   Comment s'alimenter  
 

 Le Windsurf est un sport exigeant au niveau des efforts et en déperdition calorique. En effet quand on est dans l'eau, et surtout quand l'eau est froide les déperditions sont importantes et rapides. Quand il fait froid , se mettre une cagoule pour éviter les fortes déperditions de la tête.

Il faut veiller à bien s'alimenter et surtout ce qui semble paradoxal à s'hydrater en permanence, comme dans les autres sports. S'arrêter pour prendre des boissons hyperglucémiques prévient la déshydratation, et permet de mieux résister à la fatigue et augmente la facilité de récupération. Cela évite ainsi les crampes, ou pire les claquages qui ne sont pas dus seulement à un manque d'échaufement.

 
Retour à la page précédente
 
Retour à la page d'accueil